Des suggestions précises de travaux d’amélioration énergétique avec l’audit réglementaire
Pour certaines ventes immobilières réalisées après le 1er avril 2023, la réglementation exige qu’un rapport d’audit réglementaire soit présenté à toute personne se portant candidate à l’achat. À l’instar du DPE, l’audit énergétique est donc un examen à prévoir en tout début de projet. Ce diagnostic est nécessaire dans les maisons individuelles, ainsi que dans les logements en monopropriété ayant obtenu la note de F ou de G suite au DPE. Dès 2025, l’obligation d’audit concerne également les logements de la classe E, puis ceux de la classe D à partir de 2034.
En quoi consiste un audit ? Quelle différence par rapport au DPE ?
Lors de cet examen, le technicien reprend certaines données issues du DPE. Toutefois, l’audit se distingue du simple diagnostic énergétique, car il intègre des analyses technique et financière plus poussées. Le but de l’audit est en effet d’informer les acheteurs potentiels sur les travaux les mieux adaptés pour améliorer la performance énergétique du logement, sur le budget à prévoir pour ces travaux et sur les subventions pouvant être mobilisées pour réduire le coût d’un projet de rénovation. En fonction des spécificités de chaque logement, plusieurs scénarios de travaux peuvent être présentés au sein du rapport d’audit. Le cas échéant, une estimation de prix est proposée pour chaque scénario.
Pour un audit réglementaire, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier habilité, comme c’est le cas chez DIAG PRÉCISION 27.
prestations